Qui sommes-nous ?
Une histoire en musique
En 1870, des procès-verbaux de la Bourgeoisie d’Orvin mentionnent déjà l’existence d’une première fanfare, bien que celle-ci ne soit pas encore organisée en société.
Au cours des années 1870–1880, un groupe de mineurs belges itinérants parcourt la région, animant musicalement les villages où ils s’installent pour quelques jours. Orvin fait partie de leur itinéraire.
En 1882, année de bonnes récoltes, les musiciens arrivent précisément lors de la fête du village et sont aussitôt engagés pour faire danser la population. La légende raconte qu’après plusieurs jours de festivités, repartant sans le sou, ils furent contraints de vendre leurs instruments aux villageois avant de poursuivre leur route.Les habitants d’Orvin se retrouvent ainsi en possession de leurs premiers instruments de musique. Sous l’impulsion d’Alfred Mottet, une société de musique voit alors officiellement le jour à Orvin.
Les années de guerre laissent peu de traces de la vie de la société. Toutefois, le 22 août 1919, une nouvelle fanfare renaît. L’année suivante, elle adhère à la Fédération des Sociétés de Musique du Bas-Vallon et prend officiellement le nom d’Harmonie. Elle participe alors à son premier festival à Cormoret.
Dès lors, la vie de l’Harmonie est riche et dynamique. En plus de ses concerts et de sa participation à de nombreux festivals régionaux, la société organise diverses manifestations qui rythment la vie festive du village. La célèbre Course aux œufs, réintroduite en 1922, a lieu encore chaque année au printemps.
L’histoire de la Fanfare Harmonie d’Orvin est également étroitement liée à un lieu emblématique : la Cantine, Sous les Roches. Construite en 1922 et inaugurée en 1923, elle est non seulement le lieu de répétition et de concerts de la fanfare, mais aussi un espace central de fête et de convivialité pour les Orvinoises et Orvinois
.En 2014, le directeur musical Johnny Vicenzi, accompagné de Benjamin Mottet et Sacha Boder, fonde l’Ensemble des Jeunes Musiciens d’Orvin afin de préparer la relève et de transmettre la passion de la musique aux jeunes générations.
En 2023, la société célèbre son 140ᵉ anniversaire, ainsi que les 100 ans de la Cantine, lors d’une grande fête à laquelle le village répond massivement présent
.En 2024, la société et les jeunes musiciens participent à la Fête Jurassienne de Musique à Alle, où ils obtiennent une troisième place en 4ᵉ division.
Aujourd’hui, la société est présidée par Sacha Boder et dirigée musicalement par Johnny Vicenzi, poursuivant avec passion une tradition musicale profondément ancrée dans la vie du village.
